Le nouveau navire câblier renforcera sa flotte au 2eme trimestre 2021.
En savoir plus en visitant leur site
L'atterrissement au Portugal du câble sous-marin EllaLink a été effectué par ASN ce Mercredi 6 Fanvier 2021
Ce câble devrait devenir pleinement opérationnel au deuxième trimestre de cette année, offrant un niveau sans précédent de connectivité internationale entre l'Europe et l’Amérique du Sud via le Portugal et le Brésil.
Outre la première connexion directe par câble sous-marin à fibre optique entre l'Europe et l'Amérique latine, le système EllaLink comprend également plusieurs routes terrestres qui relient des centres de données stratégiques à Lisbonne, Madrid, Marseille, São Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza en partenariat avec Equinix et Interxion.
Au cours des dernières décennies, la consommation de produits numériques a déclenché le besoin de connectivité entre les pays et les continents, de la simple transmission vocale à la transmission en temps réel de vidéos en streaming, et toutes les futures applications qui seront possibles grâce à la mise en œuvre de la 5G. à l'échelle mondiale. Ces applications nécessitent moins de latence, c'est-à-dire moins de temps que les informations mettent à passer sur le réseau, des utilisateurs aux centres de données et aux plates-formes. Les applications sont tellement sensibles aux valeurs de latence qu'elles sont devenues un facteur essentiel pour le monde numérique.
En créant la route directe la plus courte entre l'Europe et l'Amérique latine, évitant le passage par des pays tiers, EllaLink réduit la latence de 50% par rapport à l'infrastructure actuelle, atteignant une valeur réelle de moins de 60 ms entre le Portugal et le Brésil.
Des connexions sont prévues vers l'île de Madère et le Cap-Vert, mais aussi vers Marseille, ce qui permettra une connectivité accrue avec l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient. D'autres points de connexion potentiels avec la Mauritanie, le Maroc, la Guyane française et les îles Canaries sont déjà en vue
EllaLink est une société privée et indépendante engagée à fournir des produits et services sur un opérateur neutre et en libre accès base. MargueriteII, un fonds d'actions paneuropéen actif dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'énergie, des transports et des infrastructures numériques, est le principal actionnaire d'EllaLink. Pour plus d'informations, allez sur le site d’EllaLink
Le 16 décembre 2020 a eu lieu l’arrêt définitif du cable TAT 14, dernier rejeton de cette grande famille de consortiums transatlantiques désormais remplacés par des méga cables offrant jusqu’au cent fois plus de débit.
Le premier TAT avait été mis en service en 1956 et était le premier câble téléphonique transatlantique. Il contenait 60 liaisons téléphoniques.
Orange Marine lance la construction d'un navire de maintenance .
L'article de ce 2 décembre dans Le Marin
L'annonce de ce Mercredi 2 Décembre 2020 sur le Figaro:Cliquez ici pour en savoir plus
Un article de ce V26 novembre sur Le Telegramme
Marseille, avec ses câbles sous-marins et ses datas centers, un atout pour les entreprises provençales.
Un article de "La Provence"
Une intervview de Camille Morel en podcast sur le site La voix des océans , accessible en cliquant ici
Mer et Marine publie ce 12 novembre 2020 un article :
Le Marin publie également un article ce 12 novembre :
De nouveaux câbles sous-marins qu’ils soient de télécommunications ou de transport d’énergie électrique sont annoncée ou en cours de déploiement :
( en savoir plus )
Un câble sous-marin en fibre optique doit relier la Gaspésie à Sept-iles (en savoir plus )
Un câble sous-marin à travers les grands lacs doit relier Toronto à Buffalo
( en savoir plus )
Un câble sous-marin à fibre optique doit relier cinq communautés du nord du Québec qui sont été principalement dépendantes des liaisons par satellite et fournira aux
populations locales un réseau fiable, connectivité Internet haut débit abordable et sécurisée.
(en savoir plus (article en Anglais))
12 Septembre 2020
Le navire poseur de câbles RESPONDER a coulé vers 17 h 40, heure de Séoul, le 12 septembre, à l'ouest de la pointe sud de l'île de Tsushima, mer de Chine orientale, Corée du Sud, après plus de 12 heures de lutte contre les incendies, apparemment parce que le navire a pris trop d'eau pendant la lutte contre les incendies. ça ne ressemble pas à ça. Il n'y a pas eu de blessés ni de blessés.
11 septembre 2020:
Navire câblier en feu, les 60 membres d’équipage évacués, mer de Chine orientale
Un incendie s'est déclaré à bord d'un navire câblier vers 3 h 40, heure de Séoul, le 11 septembre, à l'ouest de la pointe sud de l'île de Tsushima, mer de Chine orientale. Les 60 personnes à bord ont quitté le navire et se sont rendues sur le plus petit navire de pose de câbles situé à proximité, qui travaillait en binôme avec lui. À 15 h 00, heure de Séoul, la lutte contre les incendies était toujours en cours, avec le déploiement des navires coréens SAR et CG. Le navire en feu n’a pas été identifié, mais selon les traces des navires dans la zone et les photos, il s’agit du navire poseur de câbles sous pavillon coréen CS RESPONDER. Pas d'AIS au cours des 8 dernières heures à 0600 UTC 1500 heure de Séoul) 11 septembre.
Navire CS RESPONDER, IMO 9215206, DWT 7617, construit en 2000, pavillon Corée du Sud, gérant KT SUBMARINE CO LTD.
Source: Subteforum.com
Un article intéressant qui fait le point sur la pénétration d'Internet en Afrique: Internet en Afrique : une condition pour entrer la 4ème révolution industrielle
Un article sur l'évolution des câbles sous-marins et le rôle de la Bretagne dans les liaisons sous marines France - Amérique : "De Penmarc'h à Portland"
Un excellent dossier sur le rôle des câbles sous-marins dans la nouvelle dimension stratégique de la conquête des océans.
Un article accesible sur le site du Centre de reflexion sur la guerre economique (infoguerre.fr)
Un article de Camille Morel, chargée de recherches au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°55, « Géopolitique
des mers et des océans », Février-Mars 2020 et accessible sur le net sur le site Aerion24.news
Google a annoncé ce Mardi 28 juillet la construction d'un nouveau câble sous-marin , qui reliera les Etats-Unis à l'Espagne et au Royaume-Uni.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien (en anglais) ou sur ce lien (en français), ou sur cet autre lien
Un article du Monde du 30 juillet sur ce câble Internet transatlantique
Voir l'article sur La Provence du 1er juillet 2020
Mers et océans : les espaces maritimes en six questions:
Un article du site Vie publique.fr sur la législation en vigueur dans les différents espaces maritimes
La cybersécurité est aujourd’hui un sujet de préoccupation croissante.
Dans ce contexte , les câbles sous-marins sont considérés comme vulnérables.
Ci-après un article sur ce sujet: Câbles sous-marins : entre vulnérabilité et enjeu stratégique
D'autres articles sur le même sujet:
- Capital du 26 juin 2020 : Le cyberespionnage fait rage entre les Etats
- Sur le site : developpez. com au 22 juin 2020:
METISS (MEltingpoT Indianoceanic Submarine System) est un projet de câble sous-marin qui a pour objectif de relier l'île Maurice, La Réunion, Madagascar et l'Afrique du Sud..
Fabriqué par Alcatel Submarine Networks , il est posé par le CS Teliri de Elettra TLC SPA .
Revue de presse sur l'accord de construction de ce câble
Cette semaine François Sorel dans son émission De quoi je me mail sur la chaine 01net a reçu Jean-Luc Vuillemin, directeur réseaux et services internationaux chez Orange. Comment a "tenu" le réseau durant le confinement ? Comment fonctionne l'internet mondial ? Quels rôles ont les câbles sous-marins dans le maillage du réseau alors que la demande des débits explosent? A quoi ressemblera l'internet du futur ? Toutes les réponses ici
Le navire câblier d'ASN Ile d'Ouessant opérationel...
Pour remplacer le navire câblier Peter Faber, l'ex- Toisa Warior a été modifié et transformé en navire câblier pour assurer la maintenance des câbles.
Plus d'informtion sur le site d'ASN
China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC annoncent aujourd’hui leur collaboration dans le cadre du projet de construction du câble sous-marin 2Africa, le câble le plus complet au monde destiné à desservir le continent africain et la région du Moyen-Orient.
Après les câbles sous-marins, les GAFA investiront-ils le sport en général et en particulier le football?
Un artcle sur les intérêts des GAFA à s'intéresser aux sports est accessible ici
Un projet de plusieurs mois qui semble redémarer.
Pour de plus amples informations , cliquez ici
Pour tout savoir sur les câbles sous-marins, rendz-vous sur le document web que vous propose rfi.fr , en cliquant sur le lien suivant : http://webdoc.rfi.fr/ocean-cables-sous-marins-internet/
L’Urbano Monti, le nouveau navire d’Orange et de sa filiale Elettra tlc,
dédié à l’étude de nouvelles routes pour la pose de câbles sous-marins,
est prêt pour sa première opération
Communiqué de presse d'Orange du 15 Avril 2020 ci-dessous.
les câbles sous-marins ne perturbent pas les homards
l'Ifremer et France Énergie Marine, en collaboration avec Mappem Geophysics, une PME bretonne, et l'Institute of Marine Research de Norvège ont mené une étude scientifique sur l'éventuelle action des champs magnétiques créés par les câbles sous-marins d'énergie sur les crustacés et en particulier les homards.
Leurs conclusions ont été données, vous pouvez lire le communiqué de l'IFREMER sur le lien ci-dessous: